À propos du Fonds de relance des services communautaires

La date limite de soumission des demandes pour le Fonds de relance des services communautaires est passée. Cliquez ici pour consulter la liste des projets financés.

Le Fonds de relance des services communautaires a été créé pour répondre aux besoins d’adaptation et de modernisation des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif touchés par les effets immédiats et à long terme de la pandémie de COVID-19. Le Fonds a accepté des demandes d’organismes communautaires situés au Canada, ce qui comprend les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés. Alors que ces organismes continuent à servir leurs communautés, ce programme de financement unique les aide à s’adapter, à se moderniser et à devenir plus résilients pour l’avenir.

Les projets financés par le Fonds de relance des services communautaires s’inscrivent dans l’un des domaines d’intervention énoncés ci-dessous.

  • Investir dans le personnel : Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur le recrutement, le maintien en poste, la mobilisation et le soutien de l’effectif de l’organisme, y compris le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration.

  • Investir dans les systèmes et les procédés : Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur l’innovation et la refonte de programmes et services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.

  • Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et services : Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur l’innovation et la refonte de programmes et services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.

Calendrier du programme

  • Période de soumission

    La période de soumission des demandes a commencé le 6 janvier 2023 et s’est terminée le 21 février 2023.

  • Évaluation de la demande

    Les financeurs nationaux ont travaillé avec diligence, tant à l’échelle nationale que locale, afin d’évaluer toutes les demandes.

  • Activités du projet

    Les projets financés par le Fonds de relance des services communautaires peuvent être mis en œuvre le ou après le 1er mai 2023 et ils doivent être terminés au plus tard le 30 juin 2024. La liste complète des projets financés est maintenant disponible.

Les financeurs nationaux

  • Croix-Rouge canadienne

    La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et des 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La CRC a pour mission de venir en aide aux gens et aux communautés dans le besoin au Canada et ailleurs, et de les aider à bâtir leur résilience.

  • Fondations communautaires du Canada

    Fondations communautaires du Canada est l’organisme national qui chapeaute le réseau de plus de 200 fondations communautaires locales canadiennes. FCC aide ces fondations réparties sur tout le territoire canadien à concrétiser des solutions locales afin de réaliser des changements à l’échelle nationale sur les questions qui importent le plus aux gens d’ici. FCC travaille à créer un mouvement réunissant les fondations communautaires, les Canadiens et Canadiennes, et des partenaires en vue de créer un avenir juste et durable où tout le monde aura sa place.

  • Centraide United Way Canada

    Centraide United Way Canada assure un leadership national pour le réseau de 69 Centraide United Way locaux servant plus de 5 000 collectivités partout au Canada. Que ce soit à l’échelle locale ou nationale, le but reste le même, soit de créer un cadre de vie meilleur pour tous.