Poser les bases d'un avenir durable
rédigé par Rachael Sonola, Fondations communautaires du Canada
Depuis plus de dix ans, la Rainbow Refugee Association of Nova Scotia (RRANS) ssoutient les réfugiés LGBTQI+ en quête de sécurité et de communauté au Canada. Fondée en 2011 par des membres passionnés, RRANS a facilité la réinstallation de nombreuses personnes, et défend leurs intérêts.
Pendant la pandémie, comme d’autres organisations, RRANS a dû faire face à des défis sans précédent. «La pandémie a vraiment bouleversé notre manière de travailler », explique Rhiannon Makohoniuk, co-directrice générale de RRANS.
Face aux besoins grandissants des communautés, il est clair que les organismes de bienfaisance et à but non lucratif jouent un rôle crucial dans la résolution des problèmes sociaux persistants et complexes. RRANS savait qu’il était nécessaire de bâtir sur des bases plus durables et a soumis une demande au Fonds de relance des services communautaires (FRSC) dans l’espoir de financer le développement de systèmes et de processus internes pour la croissance nécessaire à long terme de l’organisation.
La pandémie a entraîné la fermeture des frontières et une pause de l’accueil des nouveaux arrivants et des réfugiés pendant un certain temps. Cette pause a donné l’occasion à l’équipe de RRANS de réfléchir aux changements internes qui pourraient être apportés pour mieux soutenir sa communauté. Grâce au financement du FRSC, RRANS s’est efforcé d’améliorer sa représentativité et a fourni un soutien opérationnel permettant à l’équipe de se concentrer sur le développement du leadership et le mentorat au sein des communautés PANDC et LGBTQI+.
Grâce au FRSC, RRANS a pu élaborer un manuel complet à l’intention du personnel, mettre au point des procédures financières efficaces et même obtenir le statut d’organisme de bienfaisance. L’organisation a également pu se doter d’une nouvelle image de marque et créer une identité visuelle qui reflète mieux son approche locale, axée sur la communauté.
« C’était un beau processus, qui nous a montré que nous avions une place spéciale auprès de notre communauté », partage Rhiannon. « Nous avons pu nous débarrasser de notre ancien logo sous forme de clip art – il avait fait son temps, et nous avons maintenant une image de marque qui reflète vraiment qui nous sommes.»
Ce soutien financier a transformé l'organisation. « Il nous a permis de garder notre vocation communautaire pour les années à venir et de poser les bases d’un avenir durable »,explique Rhiannon. Grâce à une assise interne solide, RRANS peut désormais se concentrer sur son impact, le parrainage d’un plus grand nombre de réfugiés, l’éducation et la défense des intérêts.
Rhiannon explique comment le financement du FRSC a permis à RRANS de jeter les bases d’un « avenir durable »,où les réfugiés LGBTQI+ peuvent trouver le soutien et la communauté qu'ils méritent.. L’organisation est aujourd’hui équipée pour continuer à soutenir les personnes vulnérables pour les années à venir.
« Ce n’est pas un travail prestigieux, mais il s’agit de bâtir des fondations solides pour que nous puissions continuer à exister sur le long terme et aider les gens à s’épanouir ». Grâce au FRSC, RRANS peut maintenant rêver plus grand et améliorer son impact sur la vie des réfugiés LGBTQI+ en Nouvelle-Écosse.
Le Fonds de relance des services communautaires était un investissement unique de 400 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada. Il avait été créé pour aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les OSBL et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique.
La Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, a soutenu près de 5 500 organismes communautaires par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires.