Promouvoir l’inclusion dans le milieu de travail

Rédigé par Erika Jacinto, United Way Centraide Canada

Autisme Péninsule acadienne est un organisme communautaire à but non lucratif à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Sa mission est d’offrir du soutien, des ressources, de l’information et des services aux individus, aux familles, aux intervenants et aux professionnels en relation avec l’autisme.

Durant la pandémie, l’organisme a constaté que les personnes autistes étaient livrées à elles-mêmes, isolées et déconnectées de la réalité, ce qui entraînait une détérioration de leur santé mentale. Cela était particulièrement vrai pour les jeunes et les adultes qui n'avaient pas accès à l'aide nécessaire pour intégrer le marché du travail et pour développer leur autonomie.

Fidèle à sa vision d'améliorer ses services et d’optimiser la qualité de vie des personnes autistes, de leurs familles et de leurs proches au sein de leur communauté, l'organisme a été reconnaissante de recevoir un financement du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada (FRSC) pour développer à grande échelle plusieurs projets.

Reconnaissant que le site Web est souvent la première impression que les gens ont de l'organisation, ils ont pu rassembler toutes les ressources nécessaires (techniques et intellectuelles) pour refaire leur image de marque et la conception complète de leur site Web principal et d'en créer un nouveau spécifiquement pour les personnes autistes sur le lieu de travail.

Parallèlement, les fonds leur ont permis de faire avancer un projet qui avait débuté en 2021 : la rédaction et la publication de deux guides (livres), un pour les personnes autistes et un pour leurs employeurs. Le guide « Je suis autiste et je travaille » pour les personnes autistes compte plus de 300 pages et le guide «J'ai embauché une personne autiste» pour les employeurs est de 40 pages. Ils sont conçus, adaptés et personnalisés avec des outils et des stratégies pour les acteurs du marché du travail.

Le ministère de l’éducation et les districts scolaires francophones provinciaux ont communiqué leur intention de les utiliser pour la transition de l’école à l’emploi des apprenants.

Les fonds ont également été utilisés pour commencer à développer un cours en ligne afin de former tous les utilisateurs à la bonne utilisation des guides. Ils leur ont également fourni des outils leur permettant d'obtenir des résultats optimaux en matière d'intégration et de maintien des personnes autistes sur le lieu de travail.

De plus, les fonds ont également été utilisés pour amorcer le développement d’une formation en ligne pour apprendre aux personnes-ressources à utiliser correctement les guides et les outiller dans le but de maximiser les succès d’intégration et de rétention des personnes autistes en emploi.Même si la vision de l'organisation est d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes, de leurs familles et de leurs proches dans la Péninsule acadienne, elle a déjà reçu des demandes de la part d'autres organismes franco-canadiens et de l'Europe, pour recevoir ces guides. Il s’agit d’outils qui seront très utiles à l'extérieur du Canada. Des discussions sont en cours pour traduire les deux guides dans différentes langues.

Pour leur directrice générale Liette Lanteigne le transfert de connaissances et de capacités est essentiel lorsqu’il s’agit de l’autisme.

« Nous avons développé nos guides en tenant compte du matériel déjà existant afin de ne pas réinventer la roue. Toute personne intéressée par le sujet de l'autisme devrait avoir accès à ces ressources et à d'autres ressources disponibles. Merci au FRSC pour votre aide à faire progresser nos services pour mieux aider nos communautés méritantes »
- Liette Lanteigne

Le Fonds de relance des services communautaires était un investissement unique de 400 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada. Il avait été créé pour aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les OSBL et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique.

La Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, a soutenu près de 5 500 organismes communautaires par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires.

Précédent
Précédent

MOVE de GoodLife Kids: Une expérience plus inclusive

Suivant
Suivant

UMOJA : la technologie au centre des services