UMOJA : la technologie au centre des services

Rédigé par Erika Jacinto, United Way Centraide Canada

UMOJA (mot de la langue swahili signifiant « unité ») Operation Compassion Society est un organisme de bienfaisance créé en 2003 pour aider les nouveaux arrivants et réfugiés vivant à Surrey en Colombie-Britannique à s’intégrer pleinement et avec succès à leur nouvel environnement.

Les programmes offerts par UMOJA, tenant compte des traumatismes vécus et culturellement adaptés, représentent un élément indispensable pour ceux et celles qui risquent la marginalisation socioéconomique en raison d’un manque de connaissances linguistiques ou autres, de leur origine ethnique, appartenance culturelle ou religieuse, ou statut perçu.

En 2023-2024, plusieurs des programmes locaux d'UMOJA ont bénéficié du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada (FRSC), dont UMOJA Centraide School's Out et Future Leaders Youth, Adult Literacy and Life Skills, Early Years Parenting, Newcomer Men’s et Digital Connect (pour les femmes issues de minorités visibles).

Les fonds reçus ont surtout servi à solidifier la résilience et la relance postpandémique, notamment par la modernisation des installations de l’organisme. Ainsi, on a aménagé une nouvelle salle de visioconférence équipée d’équipement moderne, notamment un rétroprojecteur, des ordinateurs portables, de l’équipement audio (microphones et haut-parleurs), un écran de télévision, des caméras numériques et une photocopieuse (très utile pour préparer le matériel de formation). Cette infrastructure modernisée et intégrée a permis à UMOJA d’accroître ses capacités et d’accélérer ses efforts pour offrir une gamme de programmes culturellement adaptés. Ces programmes aident des familles, enfants et jeunes à acquérir de l’expérience, des compétences et de la confiance afin de réussir leur intégration dans un nouvel environnement socioéconomique.

Les nouvelles formations et les installations rénovées permettent aux utilisateurs de trouver un emploi intéressant et de communiquer virtuellement et avec efficience dans un cadre professionnel. Ils peuvent même organiser des activités de loisir, p. ex. des soirées cinéma, qui s’inscrivent dans l’effort d’UMOJA de développer un véritable carrefour communautaire.

Les mères avec de jeunes enfants sont parmi les groupes méritants qui ont le plus bénéficié des rénovations. Désormais, elles peuvent utiliser des ordinateurs portables sur place ou en emprunter pour suivre les formations de la maison. Cette flexibilité les aide grandement à conjuguer leur vie domestique et des occasions de formation. Du côté de l’équipe, le réaménagement de l’espace de travail, mis en valeur par une décoration sophistiquée, ainsi que l’ajout de ressources ont eu un effet positif sur sa motivation.

« L’intégration peut être un défi pour les nouveaux arrivants au Canada en raison de divers obstacles comme l’insécurité financière, le manque de connaissances linguistiques ou autres, ou le choc culturel. Le FRSC a permis à UMOJA de devenir un organisme de référence en augmentant sa versatilité, sa créativité et son efficience au bénéfice de sa clientèle »
- Jonathan Cauri, directeur général d’Umoja Operation Compassion Society.
« Nous avons entrepris une transformation complète et sommes désormais en meilleure position pour poursuivre notre mission. Nous avons maintenant ce qu’il faut pour répondre à la multiplication des besoins, actuels et futurs, dans la communauté. ».

UMOJA souhaite offrir un soutien global pour l’intégration à la société canadienne, tout en protégeant la dignité et la valeur unique de chaque individu pour sa communauté. Les installations mises à niveau grâce au financement du FRSC aident l’organisme à combler l’écart creusé par les privilèges. Il peut ainsi continuer à travailler pour une société canadienne prospère où personne n’est laissé pour compte.


Le Fonds de relance des services communautaires était un investissement unique de 400 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada. Il avait été créé pour aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les OSBL et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique.

La Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, a soutenu près de 5 500 organismes communautaires par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires.

Précédent
Précédent

Promouvoir l’inclusion dans le milieu de travail

Suivant
Suivant

Investir dans les gens de l’Île-du-Prince-Édouard