Investir dans les gens de l’Île-du-Prince-Édouard
rédigé par Kathy Mueller, Croix-Rouge canadienne
Lors d’une chaude journée de printemps, sept membres du personnel et membres bénévoles du conseil d’administration (CA) de la PEI Coalition for Women in Governmentse sont réunis pour participer à un atelier sur le développement de messages et de pratiques de plaidoyer convaincants. À titre d’organisme sans but lucratif (OSBL) non partisan engagé dans la promotion du leadership féminin dans les sphères politique, civile et démocratique à l’Île-du-Prince-Édouard, la Coalition veut s’assurer que ses messages ne sont pas seulement entendus, mais résonnent.
Au cours de la dernière année, la Coalition a été en mesure d’offrir plusieurs formations comme cet atelier à ses membres, grâce au financement provenant du Fonds de relance des services communautaires (FRSC)du gouvernement du Canada. Cet investissement unique de 400 millions de dollars avait pour objectif d’aider les organismes communautaires à se relever de la pandémie de COVID-19.
Selon Sarah Outram, directrice générale de la Coalition, au sortir de la pandémie, l’organisme éprouvait plus de difficultés à attirer et à garder en poste des employés, mais aussi les membres bénévoles de son CA. Il a donc soumis une demande de financement au FRSC afin d’offrir un programme de perfectionnement professionnel en personne aux actuels et nouveaux membres rémunérés de son équipe. Cet investissement a porté ses fruits.
La PEI Coalition for Women in Government travaille avec les femmes et les groupes dans le milieu de la diversité de genres afin de leur enseigner les compétences et leur offrir les formations nécessaires pour accéder à des postes de responsabilités dans la sphère politique.
Outre les ateliers sur le développement de messages et les activités de plaidoyer, la Coalition a utilisé les fonds du FRSC pour mettre en place des mécanismes d’entraide créative, développer des plans de pérennité organisationnelle et offrir une formation sur la gouvernance du CA. Selon Mme Outram, cet investissement n’a pas seulement créé un sentiment d’appréciation et de valorisation chez les membres de son CA, mais leur a aussi permis de mieux comprendre les règlementations et politiques à suivre comme responsables d’un OSBL.
« J’aimerais remercier la Croix-Rouge et le FRSC. J’aimerais aussi souligner l’importance pour les OSBL d’investir dans leurs équipes. Vous devez leur montrer votre reconnaissance, p. ex. en les aidant à assumer les frais de téléphone, en leur offrant un stationnement ou en répondant à leurs besoins en matière d’accessibilité. Sans quoi vous ne réussirez jamais à garder en poste les bonnes personnes, soit celles qui tiennent à faire une différence positive. »
Le Fonds de relance des services communautaires était un investissement unique de 400 millions de dollars fourni par le gouvernement du Canada. Il avait été créé pour aider les organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les OSBL et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique.
La Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, a soutenu près de 5 500 organismes communautaires par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires.